En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant de bénéficier d'une navigation adaptée à vos usages et des données correspondant à vos centres d'intérêt. Ces derniers servent également à réaliser des statistiques de visites.

Une sélection de livres jeunesse autour de la famille.

Les bibliothécaires jeunesse de la médiathèque de Foix en partenariat avec les Francas du pays de Foix vous proposent une sélection de livres jeunesse autour de la famille.

 

OPAC Détail de notice

Kate KLISE et M. Sarah KLISE : La liste des choses à faire absolument. – Albin Michel jeunesse, 2019

Album à partir de 4 ans.

Eli est déjà là quand Astrid revient de la maternité dans les bras de sa mère. Il sera son premier ami et l’accompagnera dans tous les moments importants de la vie. Mais Eli est un chien et il vieillit plus vite que la petite fille. Astrid dresse alors la liste de ce qu’il doit faire absolument avant de devenir vieux.
Un très bel album aux illustrations gaies et colorées sur l’amitié et les choses simples de la vie à partager à deux.

OPAC Détail de notice

Joseph COELHO ; ill. Allison COLPOYS : Si le monde était … - Flammarion, 2019

Album à partir de 4 ans.

C’est le printemps, une petite fille tient la main de son grand-père et explore avec lui la nature qui s’éveille. Tout en partageant de très bons moments avec lui, elle se prend à rêver de ce qu’elle pourrait faire avec ou pour lui « si le monde était… ». Il lui offre un carnet qu’il a confectionné de ses propres mains pour qu’elle y écrive et dessine ses rêves. Les saisons passent et vient l’absence…
Un très bel album plein de délicatesse et de couleurs vives pour évoquer la perte d’un être cher mais aussi les bons moments partagés et les souvenirs qui demeurent.

OPAC Détail de notice

François Roca : Calamity Jane. – Albin Michel jeunesse, 2018

Album à partir de 8 ans.
François Roca, touché par la lecture des Lettres à sa fille de la célèbre Calamity Jane, nous en livre des extraits qu’il illustre. Il nous donne à voir la souffrance et les regrets de cette femme qui a dû se séparer de sa fille pour vivre sa vie d’aventurière toujours sur les routes.
Les illustrations telles de grandes tableaux évoquent aussi la beauté et la grandeur des paysages. Quant aux lettres, elles disent avec force, malgré l’absence, l’amour inconditionnel d’une mère pour sa fille.
Magnifique !

OPAC Détail de notice

Marcus MALTE ; ill. Régis LEJONC : Tu seras ma princesse. – Sarbacane, 2017

Album à partir de 6 ans.

Sous forme de long poème, un père déclare son amour inconditionnel à sa fille à naître. Dans ses pensées, l’auteur l’imagine, la protège et lui laisse vivre sa vie tout en la couvant du regard. Il parle de leur relation à venir, unique et belle.
Les illustrations de Régis Lejonc, revisitant les princesses et autres personnages de contes, illustrent superbement ce long et magnifique poème.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir